Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

Mémoire esclavage

Un roi africain déchu de son trône passa douze ans de sa vie en Martinique, de 1894 à 1906 : Béhanzin, ancien souverain du Danhomè (Dahomey). Un séjour qui reste encore méconnu, et aux prolongements actuels.
"J'accuse" de l'historien et ethnologue sénégalais Tidiane N'diaye concernant l'histoire de la traite transatlantique et arabo-musulmane. Selon lui, la complicité active des africains est "une réalité sur laquelle historiens, journalistes et militants ont souvent jeté un voile, par lâcheté intellectuelle ou opportunisme idéologique."
Le rêve du retour en Afrique conçu par Marcus Garvey s’est concrétisé en 2018/2019 avec la mise en place de « l’année du retour » par le Président du Ghana (Afrique de l’Ouest). Mais ce désir de retour sur les terres des ancêtres se révèle, le plus souvent, décevant…
Un terme désignant durant la colonisation des caraïbes, une main d’œuvre blanche en mal de ressources qui devaient signer un contrat d’aliénation pour une période de 3 ans avec leurs maîtres qui prenaient à leur charge le coût de leur traversée de la métropole vers les îles
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail