
Suzanne DRACIUS
Auteure
" L’accès à la connaissance du passé permet de mieux gérer le présent et d’envisager plus sereinement l’avenir.
Pour faire sens, nous devons faire un et former un seul peuple fort de notre identité martiniquaise singulièrement plurielle et polymorphe, riche de notre diversité. "

Sébastien PERROT-MINNOT
Archéologue et Enseignant

Sébastien PERROT-MINNOT
Archéologue et Enseignant
Sébastien Perrot-Minnot est docteur en archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisé en archéologie précolombienne et préhistorique, il a conduit des recherches en Amérique Centrale, aux États-Unis et en Martinique. Actuellement, il est archéologue au bureau d’études Éveha et chargé de cours à l’Université des Antilles. Il est également chercheur associé au laboratoire AIHP GEODE (Université des Antilles) et au Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères).
Par ailleurs, il exerce les fonctions de Consul Honoraire du Guatemala à Fort-de-France.

Erick NOEL
Agrégé et Docteur en histoire, Professeur des universités

Erick NOEL
Agrégé et Docteur en histoire, Professeur des universités
Spécialiste du monde des plantations (thèse de doctorat sur les Beauharnais) et de la question noire (thèse d'habilitation sur les Noirs en France), il s'intéresse depuis trois ans à l'histoire gustative des Îles, à travers leurs produits. Il enseigne depuis 2008 à l'Université des Antilles, pôle Martinique

Kenneth G KELLY
Professeur, Département d’anthropologie, Université de la Caroline du sud

Jean Louis DONNADIEU
Agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire, professeur au lycée Ozenne (Toulouse)

Jean Louis DONNADIEU
Agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire, professeur au lycée Ozenne (Toulouse)
J'ai eu la chance de grandir en Afrique et ai beaucoup reçu de ce continent. Devenu historien et enseignant, ayant eu accès à des fonds d'archives difficiles à atteindre, je me suis fait un devoir moral de rendre autant que possible, suivant en cela la formule « construire et partager » qui est ma devise depuis des décennies. J'avais à rendre à l'Afrique - et à ses prolongements américains -, et aussi à montrer à une Europe parfois oublieuse les liens qu'elle a tissés de l'autre côté des mers, et dont les prolongements sont si actuels, avec leurs douleurs mais aussi leur grandeur et leur creuset. Il m'importait particulièrement de parler des esclaves, de retrouver leur dignité et leur humanité. Je retrouve cet esprit dans l'action de « construire notre vivre-ensemble » et soutiens cette démarche. Parce que l'histoire doit servir non pas à diviser mais à écouter, à comprendre, à inviter à une meilleure connaissance de l'Autre. Loin de rester enfermés dans d'étroites certitudes, il nous faut au contraire voir devant et nous enrichir mutuellement de nos différences et de nos expériences, en artisans de paix.

Philippe GIRARD
Professeur d’histoire caribéenne à l’université McNeese de Louisiane

Philippe GIRARD
Professeur d’histoire caribéenne à l’université McNeese de Louisiane
Philippe Girard est professeur d’histoire caribéenne à l’université McNeese de Louisiane. Il est spécialisé dans l’histoire d’Haïti pendant la révolution de 1791-1804. Il est l’auteur de « Ces esclaves qui ont vaincu Napoléon : Toussaint Louverture et la guerre d’indépendance haïtienne » (Editions Les Perséides)

Aurore HOLMES
Ecrivaine
« Construire notre vivre-ensemble » est un projet d’envergure qui propose de dépasser les tensions du passé par une connaissance objective, pacifiée de notre histoire, par des actions concrètes en faveur de notre jeunesse et des propositions dépassant les clivages d’opinions pour nous projeter dans un présent et un avenir solidaire rassemblant toutes nos composantes sociales. Notre volonté, notre sens de l’innovation et notre amour de la Martinique nous permettront d’atteindre ces objectifs.