Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

Archéologie

L’identité amérindienne de la Martinique peut paraître, aujourd’hui, bien discrète. De fait, elle est lésée par les limitations de l’accès du grand public aux sites et vestiges précolombiens, les lacunes dans la diffusion des connaissances hors des cercles scientifiques, l’altération de traditions ancestrales et certains préjugés et mythes tenaces, parfois liés à des conceptions idéologiques. …

L’étude de la mythologie kalinago suppose de confronter des sources des Petites Antilles, des Grandes Antilles, d’Amazonie et des Guyanes, ces régions étant culturellement liées. A ce titre, il convient de prêter une attention particulière à la Relation de l’histoire ancienne des Indiens du père Ramon Pané, qui a accompagné Christophe Colomb dans son deuxième …

A l'occasion du "Mois de Saint-Pierre" en Martinique; Sébastien Perrot-Minnot, membre du Conseil Scientifique de l'association "Construire notre vivre-ensemble", nous parle de cette Ville

Selon l’article du magazine Le Point, des fouilles réalisées sur le site de la commune des Abymes, proche de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), depuis septembre 2020, sous la direction de Nathalie Serrand, viennent de révéler que ce site était habité il y a plus de 1 000 ans. …

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail