• 6 septembre 2021
  • Guillaume de Reynal
  • 0
Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

Musique.
Des artistes mobilisés pour le vivre-ensemble

A l’initiative de l’association Construire notre vivre-ensemble, présidée par Guillaume de Reynal, le single Le Temps du vivre-ensemble réunit un grand nombre d’artistes et musiciens de la Martinique.

Single collectif, Le Temps du vivre ensemble, de l’association Construire notre vivre-ensemble, dit la volonté de se réunir autour d’un élan de solidarité intercommunautaire. Le single au texte militant invite à de meilleures relations entre les groupes en Martinique. Une solidarité qui voudrait réfuter les divisions historiques entres les communautés constituant la société martiniquaise.

« Notre Martinique a besoin d’unité, de paix et d’amour afin de se construire face à l’adversité, explique Guillaume de Reynal. C’est en ce sens que nos artistes se sont rassemblés autour de l’association Construire notre vivre-ensemble afin de délivrer un message d’amour et de fraternité. »

« Oui, nou la pou nou réparé sa »

Ensemble, les artistes disent « oui » à une autre Martinique, dans une fraternité retrouvée. « Oui, nou la pou nou réparé sa » : la volonté de vivre-ensemble, loin des clivages de l’histoire, est nettement affirmée. Portés par une même flamme, nos artistes préfigurent une Martinique aux tensions apaisées, où les scories de l’histoire seraient gommées par une identité renouvelée, une volonté manifeste d’apaisement, presque de retrouvailles, avec au cœur du débat l’homme dans sa dimension essentielle.

Un hymne à la fraternité

Composé par Eric Virgal et Philippe JosephLe Temps du vivre-ensemble sonne comme un hymne où chacun retrouverait sa place dans une fraternité, une solidarité, une liberté respectueuse. La pochette du single est signée de l’artiste-plasticien René Louise, le père du concept du « marronisme moderne » et leader du groupe Fwomajé.

Le Temps du vivre-ensemble est disponible en téléchargement. Les CD physiques sont en vente auprès de l’association.

Rodolf Etienne

Autour d’Eric Virgal

A la direction artistique du single Le Temps du vivre-ensemble, Eric Virgal, s’est entouré des meilleurs artistes de la Martinique.

A ses côtés : Céline et Clothilde Flériag, Christiane Vallejo, Claudine Pennont, Cindy Marthély, Christian Louiset, Dédé Saint-Prix, Dominique Legros, Guy Vadeleux, Harry Diboula, Jean-Luc Guanel, Jacques Bajal, Jérémy Hillion, Jean-Marie Ragald, Luther François, Maureen, Naamix, Stony,Tony Chasseur, Pipo Gertrude, Philippe Joseph, Stéphane Ravor et Wilfried Bédacier.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.