Guillaume de Reynal
  • 5 juillet 2021
  • Aurore Holmes
  • 0
Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

Une question qui m’a heurtée au plus profond de moi-même car le sens qu’elle portait était manifestement celui de l’intolérance et d’une hiérarchie des légitimités provenant de la couleur de peau.

Une question qui mériterait une réponse aussi cinglante qu’une gifle à celui qui ose la poser. Mais cette réponse se définira dans la transcendance d’un engagement déterminé pour le bien d’autrui et plus particulièrement du peuple martiniquais.

Un anniversaire est un jour où l’on s’interroge sur le chemin parcouru et les orientations futures, où les doutes nous assaillent et où nos certitudes se forgent.

Pour cette raison, et en ce jour d’anniversaire du Président de notre association, je tiens à apporter mon témoignage ainsi que mon soutien :
J’ai connu l’existence de l’association « Construire notre vivre-ensemble » en novembre 2020. J’avoue avoir été intriguée par cette initiative qui me semblait si ambitieuse et si généreuse.

Au fil de nos discussions associatives, j’ai décelé en Guillaume de Reynal, quelque chose d’une valeur inestimable : l’amour de sa terre natale, la Martinique.

Et quand je parle d’amour, le mot n’est pas assez puissant, car je parle d’un attachement, d’une passion semblable aux racines d’un arbre séculaire dont les ramifications sont si ancrées dans la terre qui les a vues croître qu’elles en sont devenues inextricables, indissociables et fusionnelles.

Et quand je parle d’amour, je désigne un cœur qui bat à l’unisson avec chacun des méandres de la culture martiniquaise, avec chacune de ses vibrations ancestrales.

Ce jour d’anniversaire est particulier, Guillaume de Reynal, car il ne s’agit pas seulement d’une année d’expériences et de sagesse inscrite sur le calendrier, mais d’une année enrichie par une conscience aigue de ton rôle pleinement légitime et noble dans la construction du vivre ensemble de notre peuple martiniquais.

La légitimité, elle coule dans nos veines, elle est inscrite dans chacun de nos gènes et n’a aucun besoin d’être justifiée.

En ce jour d’anniversaire si particulier, je te souhaite un heureux anniversaire,
Guillaume de Reynal, ainsi que de très belles réussites dans tes projets.

Aurore Holmes

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.