Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

15 Aout 1850 — 15 Décembre 1921

Ernest Louis Joseph Deproge naît le 5 août 1850, à Fort de France. Il est le quatrième d’une famille de sept enfants. Il est issu d‘une famille métissée bourgeoise, son père, Pierre Elisabeth Illide était négociant, conseiller municipal puis Maire adjoint de Fort de France en 1849 ; sa mère est Louise Marie Elisabeth Fabien.

Après une scolarité à Fort de France, puis dans un lycée de Rouen, Ernest Deproge commence des études de droit à Paris. Il abandonne temporairement ses études pour s’engager dans la guerre de 1870 contre le royaume de Prusse. La guerre terminée, il obtient une licence de droit et retourne en Martinique où il exerce brillamment le  métier d’avocat.

Il commence une carrière politique en 1882. Elu député de la Martinique, il siège à la Chambre des Députés jusqu’en 1898, aux côtés de Georges Clémenceau, chef de file de la gauche radicale et dirige le parti républicain Martiniquais, avec Marius Hurard.

En 1885, des désaccords politiques importants provoquent une scission entre les partisans de Deproge, assimilationnistes et ceux de Hurard, autonomistes. Ernest Deproge fonde le Parti Radical Socialiste Martiniquais ou Union Républicaine et Marius Hurard crée le Parti Républicain Progressiste.

En 1898, Ernest Deproge échoue aux législatives. Osman Duquesnay lui succède.

À 48 ans, il renonce à la vie politique et quitte la Martinique. Il devient directeur de la Banque de la Réunion.

Ernest Deproge meurt le 15 décembre 1921 à Sanvic (Seine-Maritime) à l’âge de 71 ans.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 comments on “DEPROGE Ernest Louis Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.