Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

12 Juillet 1852 — 08 Novembre 1923

Marie Hidulphe Charles Homère CLEMENT naît le 12 juillet 1852, à Trinité, en Martinique. Il est le quatrième d’une famille de sept enfants. Sa mère est Marceline Edmond et son père Charles Auguste CLEMENT, né à Saint-pierre, est marchand tailleur et conseiller municipal à la Trinité.

Il poursuit des études à la Faculté de Médecine de Paris et obtient son diplôme en 1878. De retour en Martinique, il exerce la profession de médecin dans la commune du François et épouse Marie Joseph Mélin, en 1891.

Il s’engage dans une carrière politique et devient Maire du François (1885-1923), Conseiller Général de la Martinique à partir de 1887, Député de la Martinique (1902-1906), Président du Conseil Général en 1900. Homère CLEMENT est le premier Martiniquais à recevoir la Légion d’honneur, le 28 août 1898.

Lors de la grande grève de 1900 au François, alors que le gouverneur de l’île, Marie Louis Gustave Gabrié, envoie les troupes coloniales qui tirent sans sommation sur les manifestants, le cocher d’Homère Clément meurt en essayant de protéger ce dernier des balles.

Homère Clément rachète l’habitation de l’Acajou après une mise aux enchères par la banque coloniale, en 1887. Il relance la production de canne à sucre qu’il fait distiller dans l’usine du François pendant 30 ans. Il mène de front les carrières politiques, de médecin et de propriétaire terrien.

En 1906, il se retire de la politique et se consacre exclusivement au rhum Clément. Durant la Première Guerre mondiale, Homère Clément fait construire une distillerie sur son habitation.

L’exploitation sera transmise à ses enfants puis petits-enfants et rachetée en 1986, par le groupe Bernard Hayot. L’Habitation de l’Acajou devient alors l’habitation Clément et une Fondation du même nom est créée, en 2016, pour la promotion du patrimoine et de l’art contemporain de la Martinique.

Il meurt le 8 novembre 1923, à l’âge de 71 ans.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

2 comments on “CLÉMENT Homère (Charles Marie Hidulphe)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.