Facebooktwitterpinterestlinkedinyoutubeinstagram

La mondialisation, la puissance des sociétés internationales et des GAFA (Amazon, Google, Apple, Microsoft, etc…) qui affaiblissent les nations incluant les Etats-Unis, la subversion des fake news qui nous l’avons vu récemment, peuvent déstabiliser des démocraties, tous ces paramètres du monde moderne exigent de nous un changement de paradigme.

Paradigme, un terme affectionné suggérant un basculement de vision à un instant T. Le concept de paradigme a été introduit par Thomas Kuhn, pour dénommer un ensemble des croyances, valeurs et techniques qui sont partagées par les membres d’une communauté et fait l’objet de leur part d’un consensus, d’une acceptation globale. Concept revu récemment par le philosophe Edgar Morin pour dénoncer la fragmentation des connaissances et introduire le « paradigme de la complexité ».

Les martiniquais ne vivent pas en vase clos et pour une prise en compte des différentes variables citées ci-dessus, l’association « Construire notre vivre-ensemble » établit le paradigme du « faisons peuple ».

Aurore Holmes
« Construire notre vivre-ensemble »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.